Population accueillie

Le Foyer d’Accueil Médicalisé Romans Ferrari s’adresse :

  • à des adultes à partir de 20 ans. Il est possible de rester au sein de l’établissement sans limite d’âge, toutefois les admissions ne sont plus possibles à partir de 60 ans.
  • en situation de polyhandicap, dont une définition est dans le Code de l’action sociale et des familles (articles D 312-0-3 et D 312-83) :


Un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde et entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.

Ce polyhandicap éventuellement aggravé d’autres déficiences ou troubles nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles concourant à l’exercice d’une autonomie optimale.

Au regard de l’accompagnement spécifique et adapté des adultes polyhandicapés, certaines pathologies ne pourront être prises en charge au sein de notre institution, dont :

  • les troubles psychiatriques,
  • les accompagnements de personnes souffrant de troubles du comportement avec ou sans handicap moteur, incompatibles avec les résidents du FAM totalement dépendants,
  • les maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer, etc.).


Les critères administratifs retenus pour l’admission au FAM Romans Ferrari sont les suivants :

  • être ressortissant du département de l’Ain (en priorité),
  • avoir une orientation FAM (foyer d’accueil médicalisé) ou EAM (établissement d’accueil médicalisé) délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)