Historique du Foyer d'Accueil Médicalisé Romans Ferrari

Le Comte de Romans, dernier du nom, était le propriétaire du château et des terres environnantes situés sur la commune de Romans dans l’Ain. Il décède en juin 1912 et lègue ses biens à la Comtesse Louise de Dormy.

En 1926, la Comtesse de Dormy crée la fondation « Comte Romans-Ferrari » pour soigner les jeunes filles atteintes de tuberculose en lien avec le centre anti-tuberculeux de l’Indre à Châteauroux.

Un préventorium s’ouvre alors dans le château de Romans.  Puis, avec l’arrivée des antibiotiques dans les années 1940,  la turberculose disparaît peu à peu en France et le nombre de patients diminue progressivement. L’association décide alors de transformer les bâtiments pour le convertir en centre de rééducation fonctionnelle en 1966. De nouveaux locaux sont construits à cet effet dans l’enceinte même du château de Romans.

Le Centre Médical de Rééducation Pédiatrique se spécialise dans les années 80 et 90 dans les soins aux enfants grands brûlés, traumatisés crâniens et polytraumatisés. En 2001, le schéma d’organisation sanitaire lui trace une nouvelle voie : le transfert à proximité de Lyon pour mieux répondre aux attentes des patients.

En 2001, parallèlement au projet de transfert du Centre Médical de Rééducation Pédiatrique, l’association crée le SMAEC (Service Mobile d’Accompagnement d’Evaluation et de Coordination). Il s’agit d’un Centre Ressources pour Enfants et Adolescents présentant des Lésions Cérébrales Acquises.

En 2007, le Centre Médical de Rééducation Pédiatrique ROMANS FERRARI déménage sur la commune de Miribel dans l’Ain, aux portes de Lyon, pour se rapprocher des hôpitaux lyonnais. L’Association crée la même année, dans les locaux laissés vacants, le Foyer d’Accueil Médicalisé afin d’accueillir des adultes polyhandicapés.

C’est donc à la faveur de la délocalisation du Centre Médical de Rééducation Pédiatrique et pour répondre à un besoin sur le territoire, que le Foyer d’Accueil Médicalisé Romans Ferrari a ouvert ses portes le 22 octobre 2007 dans le but d’accueillir à l’époque 32 personnes adultes polyhandicapées.

En mars 2011, une extension de 10 places est accordée au FAM portant ainsi la capacité totale à 42 places en internat et 8 places en accueil de jour dont un accueil temporaire.

En 2020, l’accueil de jour augmente ses capacités de 4 places supplémentaires et inaugure de nouveaux locaux dédiés à l’accueil des externes.