L'internat

L’internat du Foyer d’Aide Médicalisé est organisé en 5 unités de vie, hébergeant chacune 8 à 10 résidents.

L’unité de vie est pensée pour se sentir « comme à la maison ». Elle est constituée d’une cuisine équipée pour faire des préparations culinaires, d’un coin repas et d’un salon pour se reposer, regarder la télévision, écouter de la musique ou faire des activités. Les unités de vie 1, 2, 3 et 5 ont un accès direct à l’extérieur et profitent d’une belle terrasse. L’unité de vie 4 accède au jardin par le hall central.

Les chambres sont proches de l’unité de vie ; cette proximité permet d’assurer une meilleure surveillance et, pour ceux qui en ont la possibilité, de se rendre seuls et en toute sécurité sur le groupe de vie. Les chambres, individuelles ou doubles, bénéficient d’une surface normalisée et spacieuse. Elles sont équipées d’un lit médicalisé, d’un lavabo (pour la grande majorité) et d’un placard mural.

Les salles de bains sont attenantes aux unités de vie et aux chambres. Adaptées à l’accueil de personnes lourdement handicapées, elles sont de plain-pied et équipées de 2 boxes, de chariots douches, de chaises douches, d’un lavabo et de WC adaptés.

Ces différents espaces sont équipés de rails de transfert.

La prise en charge est globale, individuelle et collective, elle s’articule autour de 4 points :       

  • Prise en charge de la vie quotidienne,
  • Prise en charge éducative,
  • Prise en charge psychothérapeutique,
  • Prise en charge médicale et paramédicale.

 

Les visites sont libres, néanmoins, pour des raisons d’organisation interne, il est demandé aux familles de privilégier les visites l’après-midi, les matins étant consacrés aux soins et aux toilettes.

Un salon des familles permet de partager du temps en toute intimité.

Les retours en famille (week-ends, vacances) sont possibles et organisés selon le rythme de retour souhaité (tous les WE, 1 WE sur 2, 1 fois par mois etc.).